À propos

À propos

Un peu partout au pays, des femmes et des hommes se sont impliqués et ont posé des gestes significatifs qui ont eu une répercussion directe sur leur collectivité. L’engagement de ces francophones en milieu minoritaire a permis à leur communauté de vivre mieux en français. Qu’ils se soient impliqués en éducation, en médecine, dans le monde des arts, des sports, des affaires ou du communautaire, ces héros oubliés trouveront une voix dans la série CHACUN SA ROUTE.

Biographie

Vanessa Pilon vit au rythme de ce qui fait vibrer le monde. Curieuse, exploratrice, vive et passionnée, elle démontre depuis sa plus tendre enfance une ouverture d’esprit qui lui sera bénéfique tout au long de son parcours.

À 16 ans, la ballerine en devenir doit revoir ses objectifs, puisqu’une mauvaise blessure la force à abandonner sa carrière en danse. Elle part alors à la découverte du monde, exil pendant lequel elle s’implique auprès des communautés qu’elle côtoie, au sein d’organismes implantés tant en Chine qu’au Pérou, puis guide des groupes d’étudiants à l’étranger, en passant par les 5 continents !

Son ouverture sur le monde la porte vers le journalisme, qu’elle étudie pendant 4 ans à l’UQAM tout en s’impliquant comme journaliste radio à CHOQ FM. Aussi diversifiée que de nature curieuse, elle fait ses débuts au petit écran dans un court-métrage de Jean Malek, Les Poissons, puis décroche un premier rôle dans le long-métrage Jo pour Jonathan de Maxime Giroux.

Vanessa voit sa carrière prendre un tournant lorsqu’elle se trouve à l’animation de *Glam en 2010, une web télé axée sur la mode, puis Focus Tendance l’été suivant. Toujours dans la même veine, dès l’été 2011, elle couvre tous les événements culturels sur la plateforme web de Vtele.ca, ainsi que les contenus exclusifs tels que Star Académie ou Occupation Double pour Vidéotron/Illico.

Elle enchaîne en 2012 avec TVA, où elle devient chroniqueuse sur la quotidienne Salut, Bonjour! C’est en février 2014 que Vanessa Pilon peut enfin allier sa passion pour l’animation et le voyage, en se voyant confier l’animation de l’émission Soleil tout inclus, à Évasion. Depuis peu, elle enchaîne les projets, notamment la co-animation de Vrak Attak, une émission jeunesse, à VRAK, Chacun sa route à TVA et Switch tes fripes à VRAK.

Allumée et impliquée socialement, elle est toujours prête à parrainer des causes et des organismes qui lui tiennent à cœur. Au cours de la dernière année, Vanessa a entre autres participé activement aux campagnes du défi têtes rasées de LEUCAN, du jour de la terre avec Eco Heroes, du marché signé local et est présentement porte-parole du centre d’art contemporain Arsenal.

Pétillante, généreuse de sa personne, active sur les médias sociaux, vous vous laisserez charmer par ce rayon de soleil qui saura vous emporter dans son univers explosif !