L’audace sur scène

Roland Mahé

Retour à la saison

le samedi 10 septembre 2016 à 13 h 00

Synopsis de l'épisode

Depuis les années ‘60, les francophones du Manitoba sont à la fois ébranlés et émerveillés par l’audace d’un homme de théâtre qui a révolutionné cet art dans la province. Influencé par l’aplomb des Belles-Soeurs de Tremblay, Roland Mahé a toujours abordé sur scène des thèmes sociaux qui ont eu un impact sur sa collectivité.

Pendant ses 44 ans en tant que directeur artistique, Roland Mahé a pris de grands risques au nom du développement du Cercle Molière, parce qu’il croit qu’avec un peu d’impudence artistique, une communauté s’épanouit.

Biographie

Roland Mahé

Né dans une famille envoutée par le théâtre, Roland se souvient d’entendre ses parents parler des soirées magnifiques au Cercle Molière. Avec émoi, il se souvient de la première pièce qu’il a eu le droit de voir. La scène est restée une affaire de famille. Avec sa sœur Irène à ses côtés, il produit des pièces véritablement révolutionnaires pour le public franco-manitobain dès les années‘60.

Aujourd’hui retraité, il prend du temps pour lui -de l’escalade, par exemple. Il lit deux journaux par jour, il prend de grandes marches. Son frère, André, le président du Club d’escalade de Saint-Boniface, commente l’épanouissement de Roland à la retraite. L’autre sœur, Irène, qui est à ses côtés au théâtre depuis l’enfance, commente les origines francophones de Roland.