La prairie en sculptures

Joe Fafard

Retour à la saison

le samedi 4 mars 2017 à 12 h 30

Synopsis de l'épisode

Nombreux sont ceux qui louent Joe Fafard, artiste renommé partout au Canada, mais aussi à New York, en Californie, en France, ou encore en Suisse. Ses sculptures – clairement canadiennes, et même des Prairies - parsèment le pays. Ce Fransaskois a fait des vagues dans le monde artistique.

Biographie

Joe Fafard

Joe Fafard est bien connu sur la scène nationale avec, notamment, sa propre exposition au Musée des Beaux-Arts du Canada en 2008 et ses sculptures de bronze éparpillées un peu partout au pays (y inclus ses huit chevaux d’acier galopant sur le boulevard Champlain à Québec). Il a aussi une galerie qui le représente à Paris, et il est souvent appelé à participer à des expositions aux États-Unis, à Londres et à Paris.

Ses œuvres portent souvent sur la francophonie de l’ouest à travers ses êtres vivants, humains comme animaux. « Je suis inspiré par les choses vivantes, confie-t-il. J’aime donner une certaine présence à une pièce, une âme, grâce à mes sculptures. J’espère que ça fait penser les gens. »

Malgré sa célébrité pancanadienne, et même internationale, le Fransaskois est toujours resté fidèle à sa Saskatchewan natale. C’est là, dans la solitude, que sa création est la plus vive.