La fée qui lit

Cindy Roy

Retour à la saison

le samedi 8 avril 2017 à 12 h 30

Synopsis de l'épisode

Dans une région de l’Acadie où l’illettrisme adulte est particulièrement élevé, une enseignante semble avoir trouvé la formule magique pour susciter le goût de la lecture et de la préservation environnementale chez les tout-petits. Cindy Roy, écrivaine jeunesse et consultante pédagogique, se transforme en Féeli-tout (la fée des livres) et sème la magie de la lecture et du conte chaque fois qu’elle passe dans une salle de classe ou une bibliothèque.

Biographie

Cindy Roy

Cindy Roy est une auteure de livres pour enfants vivant à Dieppe, au Nouveau-Brunswick.  Enseignante de formation, elle a commencé à écrire des histoires pour jeunes en 2011. Elle a décidé de faire une collecte de fonds pour venir en aide aux parents et aux jeunes enfants aux prises avec des complications liées à la prématurité. Cindy Roy a écrit « La petite fille aux sous noirs » en collaboration avec l’élève, pour appuyer cette initiative. Par la suite, elle a commencé à écrire d’autres histoires pour jeunes, une série de contes de fées modernes inspirée par les défis quotidiens des élèves du primaire et par les paysages de son coin du Nouveau-Brunswick.

En plus d’écrire les histoires, elle anime des ateliers d’éveil à la lecture et des sessions de conte pour enfants « en personnage » de fée, pour le plus grand bonheur des bibliothécaires et des parents qui ont hâte à donner le goût de la lecture à leurs enfants. Elle prend une fierté évidente du fait d’être une écrivaine francophone en Acadie. Ses livres, en français, grandissent en popularité chez les jeunes lecteurs acadiens (elle raconte que 30% de ses lecteurs sont des jeunes garçons) et de plus en plus au Québec. Cindy est maintenant « fée à temps plein ». Son parcours, dans les mots de l’animatrice Anne Godin d’ICI Radio-Canada Acadie, est une preuve qu’on peut vivre ses rêves... et en français, aux Maritimes !