La voix des Acadiens

Denise Comeau Desautels

Retour à la saison

le samedi 17 juin 2017 à 12 h 30

Synopsis de l'épisode

Dans un contexte de constante évolution de l’environnement médiatique, une vétérane du journalisme en milieu minoritaire vient de prendre sa retraite. On fait le point sur le rôle des médias minoritaires et l’héritage de Denise Comeau Desautels et du Courrier de la Nouvelle-Écosse.

Biographie

Denise Comeau Desautels

Denise Comeau Desautels est directrice du Courrier de la Nouvelle-Écosse, le seul journal écrit francophone de la Nouvelle-Écosse, depuis 2001. Elle est sur le point de prendre sa retraite après plus de 20 ans au journal. Elle est également historienne de sa région, et conteuse.

Elle a accompli, par ailleurs, un remarquable parcours en matière d’implication communautaire : présidente de l’Association des Comeau lors du Congrès mondial acadien de 2004, membre du conseil des gouverneurs de l’Université Sainte-Anne, membre de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, présidente du Club Richelieu de la Baie Sainte-Marie, membre de la Société de Clare et représentante de la municipalité de Clare en tant qu’Évangéline du Festival acadien de Clare en 1969. Elle est, par ailleurs, membre d’une troupe de théâtre et est également membre fondatrice du Cercle des conteurs de la Baie Sainte-Marie.