Le combat et le principe

Michel Doucet

Retour à la saison

le samedi 29 juillet 2017 à 12 h 30

Synopsis de l'épisode

Pour pouvoir se battre dans l’océan des droits linguistiques, il faut savoir bien naviguer. Il y a peu de juristes dans ce pays qui savent aussi bien naviguer que Michel Doucet. Maintenant à la retraite, il continue à partager son savoir en tant que professeur de droit.

Biographie

Michel Doucet

En plus de sa carrière de professeur en droit et son poste chez l’Observatoire international des droits linguistiques, Michel Doucet a été actif en tant qu’avocat, surtout avec des cas où il est question de droits linguistiques. Il a représenté dans plusieurs tribunaux, y inclus la Cour suprême du Canada à sept reprises. Il est récipient de l’Ordre des Francophones d’Amérique. En 1999, il est nommé « juriste de l’année » par l’Association des juristes francophones du Nouveau-Brunswick.

Il a contribué à de nombreuses victoires concernant les droits linguistiques et le respect du français comme langue officielle du Canada. Parmi les plus importants, ou mémorables, on peut compter l’affaire Charlevoix contre Nouveau-Brunswick, devant la cour d’appel du Nouveau-Brunswick en 2002.

Il travaille pendant environ 8 ans au tribunal canadien des droits de la personne, surtout sur des dossiers en lien avec la discrimination.