Improviser la relève du français

Vincent Poirier

Retour à la saison

le samedi 5 novembre 2016 à 13 h 00

Synopsis de l'épisode

Ce n’est pas pour rien que parmi les gardiens de la culture québécoise, plusieurs se sont amusés à faire de l’improvisation sur scène : Michel Rivard, Robert Lepage, Patrice L’Écuyer... Dans les communautés où le français est minoritaire, l’impro a aussi une place importante dans le passage du flambeau linguistique.

Biographie

Vincent Poirier

Avec sa troupe d’impro, Improtéine, Vincent Poirier voyage en Ontario et en Acadie pour présenter des spectacles à 100 % improvisés. Le but est d’inspirer les enfants et les adolescents à s’amuser en français. Pour ce faire, il refuse de faire la morale aux jeunes. Le but est de créer un spectacle totalement différent à chaque fois, tout en intégrant des éléments de la culture des jeunes, pour que ces derniers voient qu’il est possible de s’amuser en français et que le spectacle est drôle. Jamais ils ne diront aux jeunes : vous devriez parler français ; ils ne font que transmettre leur passion.

Vincent travaille aussi à la télé, soit chez Radio-Canada et TFO. Il écrit pour des séries dans les deux chaines. Il fait également du théâtre dans la région d’Ottawa-Gatineau.