Enseigner sans être enseignante

Janine Tougas

Retour à la saison

le samedi 3 décembre 2016 à 13 h 00

Synopsis de l'épisode

Janine Tougas a su créer une incroyable gamme de produits culturels et éducatifs pour les jeunes francophones au Canada. Elle a mélangé sa passion pour l’art et sa passion de l’enseignement pour instruire la jeunesse canadienne via des émissions télé, des livres, des conférences, des ateliers, et bien d’autres. Elle aura écrit en tout et partout 1500 textes. Tous les enfants francophones au pays ont été touchés, de près ou de loin, par cette artiste.

Biographie

Janine Tougas

L’engagement communautaire de Janine Tougas est énorme. Pendant toute sa carrière, elle pratique sa passion pour l’art de façon à contribuer à l’éducation des jeunes franco-canadiens. Pour elle, « la créativité ou l’art doit rejoindre un autre domaine pour être efficace ». Pour elle, c’est le domaine de l’éducation. C’est donc depuis 1970 que Janine contribue à l’apprentissage des jeunes. En n’occupant pas un poste d’enseignant, elle croit qu’elle peut enseigner à plus de 15 000 jeunes au lieu de se contenter d’une classe de 30.

Son apport en est ainsi : Création d’ateliers dans les écoles et milieux communautaires, présentation de conférences sur les façons d’intégrer le français dans la vie des enfants, écriture de quatre romans, création de jeux éducatifs pour jeunes et parents, écriture de 340 émissions de 15 minutes pour les enfants, scénarisation de 78 émissions de Paul et Suzanne et 52 pour Carmen à la campagne, participation à 50 capsules pour TV5, écriture de 200 histoires de Paul et Suzanne, écriture de 120 livres mettant en vedette Paul et Suzanne, écriture d’une trentaine de livres pour Les enfants de la planète, participation à la création d’une trousse de sciences sociales pour les enfants, et autres. C’est plus de 1 500 textes, prenant diverses formes, qui constituent l’œuvre globale de Janine et son implication dans l’éducation des jeunes.