Peintre, bédéiste, sculpteur

Robert Freynet

Retour à la série

le samedi 21 janvier 2017 à 13 h 00

Synopsis de l'épisode

Il est de ces artistes qui nous touchent, qui laissent une trace indélébile partout où ils passent, dont l’inspiration sans faille émeut et vient d’une curiosité jamais tarie. C’est le cas de Robert Freynet. Passionné d’histoire, du Manitoba et de la religion, l’artiste vit aujourd’hui entre son art et sa famille, avec des projets pleins la tête, et plusieurs cordes à son arc artistique. Entre le dessin, la peinture et la sculpture, Robert Freynet n’a pas choisi.

Biographie

Robert Freynet

Né dans une famille de 9 enfants, Robert Freynet se montre très intéressé par l’art très jeune. D’une famille d’origine française (les Freynet sont arrivés au Canada en 1882), Freynet est né au Manitoba et c’est sa province et son histoire qu’il veut peindre et dessiner. Depuis 1975 il assume son rôle d’artiste dans le Manitoba.

C’est par ses bandes dessinées que Robert Freynet arrive à toucher le cœur des manitobains (et plus largement des canadiens), la bande dessinée étant son premier amour artistique.

L’autre passion de l’artiste est la religion, lui-même très croyant, il s’attache également à l’histoire et au patrimoine religieux. Si bien qu’à travers tout le Manitoba, quand une peinture ou une sculpture est à faire ou à rénover, c’est directement à Robert Freynet que l’on pense. Une grande partie des églises du Manitoba porte son empreinte, mais Robert Freynet est aussi capable de se lancer dans des sculptures, dans des peintures pour d’autres causes. C’est son talent multidisciplinaire qui frappe le plus.

De nombreux édifices publics portent aussi la touche de l’artiste Robert Freynet, et ont fait de lui l’un des artistes incontournables du paysage culturel manitobain, et canadien. Les peintures et les sculptures de Robert Freynet sont dans la lignée des œuvres du style classique. L’homme apporte un certain attachement aux techniques et aux matériaux traditionnels, bien loin des artifices que l’on connait aujourd’hui. L’huile, canevas, couleurs posées en glacis sont les meilleurs outils de son art.