Redonner le souffle à la francophonie, une bouchée à la fois

Robert Pendergast

Retour à la série

le samedi 25 mars 2017 à 12 h 30

Synopsis de l'épisode

Qu’est-ce qu’on connaît de la cuisine des francophones d’Amérique? Souvent pauvres et agriculteurs, on parle de pommes de terre, de carottes, de lard et de pois. La cuisine des Acadiens de L’Île-du-Prince-Édouard vit une renaissance, grâce à un chef imaginatif et passionné.

Biographie

Robert Pendergast

Dans ses propres mots, Robert est « un Acadien, fier de sa culture, qui se relance dans la délicieuse bagarre qui osera garder les anciens plats – et faire renaitre certains »

La culture acadienne et francophone, ça va bien plus loin que la langue. Pour Robert, ce que mangeaient (et mangent aujourd’hui) les Acadiens raconte leur histoire – pauvreté, grandes familles, mais capable de faire un festin dans les plus difficiles des circonstances.

Il a son propre restaurant, organise des soirées et s’assure de partager ses connaissances avec ceux qui l’entourent - surtout les jeunes. Son engagement environnemental l’a porté à représenter le Parti vert aux élections provinciales de 2007 dans la circonscription de Tracadie.

Robert est très philosophique dans son approche de faire renaitre la cuisine acadienne. On l’appelle maintenant « le fameux chef acadien, » et il n’a plus honte. Il a étudié la cuisine en France, à Montréal, Toronto, en Pologne et aux Pays-Bas, mais il décide de retourner à ses racines, à l’Ile.

Faisons la chaîne : Centre de répit Saint-Louis