Monsieur Manitoba

Vincent Dureault

Retour à la série

le samedi 13 mai 2017 à 12 h 30

Synopsis de l'épisode

Vincent Dureault vient de prendre sa retraite après 27 ans de travail, principalement comme animateur radio et télé pour Radio-Canada. Sa carrière fut diversifiée en matière d’émissions de radios et de télé, mais comptait également de l’animation de foule, du théâtre et des spectacles d’humour. Il avait sa propre émission à Radio-Canada et s’occupait d’une web-série. Il est à l’origine du personnage « Mon Oncle Oscar », familier à la plupart des Franco-Manitobains.

Biographie

Vincent Dureault

Vincent Dureault a fait un baccalauréat en arts et un certificat en enseignement. Il travaille comme enseignant à l’école de Richer, puis à l’école Précieux-Sang. Il ne croit pas avoir la passion, donc il quitte l’enseignement pour se consacrer à l’humour, à l’animation de foule et au théâtre. Il organisera le premier rassemblement jeunesse « Shows sont nous » en tant que directeur du Conseil jeunesse provincial.

Pour Radio-Canada, il remplit plusieurs rôles. Il commence sa carrière en animant l’émission matinale Chute libre avec Monique LaCoste. Il fera ensuite plusieurs projets, entre autres, son propre talkshow/émission de divertissement : Dureault. Ce sera la seule émission du genre à être diffusée à Radio-Canada Manitoba. Il s’est également occupé de la web-série Au micro de Dureault, une émission dans laquelle il invitait de grandes personnalités canadiennes à discuter.

À la radio, il profite de ses talents d’humoriste pour créer des sketchs et des personnages. Il crée notamment Mon Oncle Oscar, qui se veut une caricature du Franco-Manitobain rural. Il se servira de ce personnage pour dire des choses qu’un animateur radio ne pourrait pas dire normalement. Il a également été comédien pour le Cercle Molière et a animé, en dehors du cadre de Radio-Canada, des spectacles, entre autres, au Festival du Voyageur.