Le roi des algues

Jean-Paul Deveau

Retour à la série

le samedi 27 mai 2017 à 12 h 30

Synopsis de l'épisode

Au Japon, on trouve plus de vingt différents types d’algues dans la cuisine quotidienne. Au Canada, l’utilisation des algues dans la cuisson est beaucoup plus rare. Toutefois, un entrepreneur acadien a su prendre cet aliment omniprésent – mais sous-utilisé – et l’a transformé en une industrie majeure dans des régions qui souffraient d’une forte pénurie d’emploi.

Biographie

Jean-Paul Deveau

Avec trente ans dans l’industrie des algues, Jean-Paul Deveau a découvert trois choses : Les humains les dégustent volontiers, le bétail est en meilleure santé, et les plantes sont bien fertilisées.

Avec Les Algues Acadiennes, Jean-Paul Deveau a pris une ressource naturelle qui n’avait pas d’utilité industrielle au Canada pour en faire une industrie majeure dans la région de Halifax. Les cinq usines de transformation (trois en Nouvelle-Écosse, une au Nouveau-Brunswick et une sur l’Île-du-Prince-Édouard) produisent trois types d’algues : les algues pour la consommation humaine, les algues qui servent de supplément nutritionnel pour le bétail, et des fertilisants pour plantes à base d’algues.

C’est avec un sens de l’aventure que le jeune diplômé en ingénierie a accepté l’offre de son père, Louis, de devenir partenaire de la nouvelle entreprise. Les profits n’étaient pas grands à l’époque, et ils n’avaient qu’un client. L’opération se faisait à partir d’une ancienne chambre à coucher.

Avec un savoir-faire commercial, et une volonté de faire vibrer l’économie locale, trente ans plus tard, Les Algues Acadiennes emploie plus de 300 personnes et vend ses produits dans tous les continents.