Fais comme si tu resteras toujours

Ibrahima Diallo

Retour à la série

le samedi 12 novembre 2016 à 13 h 00

Synopsis de l'épisode

Comme au Québec, la francophonie au Manitoba est toujours en évolution. Elle accueille des immigrants des quatre coins du monde. Ibrahima Diallo – lui-même immigrant il y a 30 ans - est aujourd’hui l’une des personnes les plus influentes dans la communauté franco-manitobaine. Sa vision mènera le Manitoba francophone vers l’avenir.

Biographie

Ibrahima Diallo

Ibrahima Diallo

Quand Ibrahima Diallo arrive au Manitoba, il rejoint le groupe très minoritaire des ressortissants d’Afrique au Manitoba, un groupe qui reste isolé et méconnu de la communauté franco-manitobaine, et vice-versa. Mais, Ibrahima Diallo ne l’entend pas comme ça, c’est pourquoi il s’implique très vite dans la vie de la communauté franco-manitobaine en siégeant, dès 1988-89, sur le conseil d’administration de la Société franco-manitobaine (SFM). Son objectif est de rapprocher les deux communautés francophones, celle du Manitoba et celle des ressortissants, de faire comprendre aux Franco-Manitobains l’atout que sont pour eux les immigrants francophones, et de pousser les nouveaux arrivants à davantage participer à la vie de leur communauté d’accueil.

Aujourd’hui professeur de sciences à l’Université de Saint-Boniface (USB), Ibrahima Diallo a porté plusieurs chapeaux, notamment doyen de facultés à l’USB, président de la Société franco-manitobaine, président de l’Amicale de la francophonie multiculturelle, président du Manitoba Immigration Council, président de la Table nationale de concertation communautaire sur l’immigration francophone (niveau fédéral), coprésident du comité CIC-CFSM issu de cette Table nationale de concertation, et membre de plusieurs CA dont Abri Marguerite et ANIM (aujourd’hui World Trade Centre).

Ibrahima Diallo a par ailleurs reçu la plus haute distinction de l’Ordre des francophones d’Amérique et la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.