Jeune chez les fossiles

Jean-Bernard Caron

Retour à la série

le samedi 26 novembre 2016 à 13 h 00

Synopsis de l'épisode

Le dépôt de fossiles du Schiste de Burgess, en Colombie-Britannique, est le plus important de la planète. L’âge des fossiles, leur diversité et leur qualité de préservation font du dépôt une « bible » de l’évolution. Jean-Bernard Caron est l’un de ses meilleurs guides.

Biographie

Jean-Bernard Caron

Jean-Bernard Caron est le conservateur de paléontologie des invertébrés au Musée royal de l’Ontario (ROM), un musée de culture mondiale et d’histoire naturelle (le cinquième plus grand musée en Amérique du Nord). À ce titre, il s’occupe de l’interprétation d’une vaste collection de fossiles provenant des schistes de Burgess (un gisement de fossiles d’importance mondiale pour la connaissance de l’évolution de la biosphère).

Il dit être motivé par la découverte du monde et de la nature. Il croit que le rôle d’un musée est de conserver des pièces de l’évolution et d’offrir un témoignage de l’histoire. Il se considère comme un collectionneur qui étudie sa collection. Il veut comprendre la vie. Il croit qu’il est primordial de comprendre l’origine de notre espèce si nous voulons comprendre qui nous sommes.